ASSOCIATION DES ORGUES DE L’ÉGLISE SAINT-GODARD
L’association des orgues de l’église Saint-Godard organise auditions, concerts et conférences autour des deux instruments du célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll qui participent à la liturgie. Ses activités s’inscrivent dans le très fort potentiel culturel du quartier (proximité des grands musées rouennais et du projet culturel Beauvoisine, Beaux-Arts, Secq des Tournelles, Antiquités, Céramique). Elle participe aussi activement aux actions en rapport avec les orgues de la Métropole, en particulier le Festival des Orgues Cavaillé-Coll.
En amont, l’organiste travaille autour du programme de l’animateur afin de proposer certaines idées et enrichir la proposition initiale. Il lit les textes du jour, prépare des thèmes d’improvisation (thèmes grégorien…), travaille du répertoire en adéquation avec le temps liturgique.
St Godard est la seule église à Rouen qui à la chance de bénéficier de deux orgues de ce facteur d’exception : parfois les messes sont accompagnées en simultanée par les deux orgues ! De ce fait, un gros de travail de coordination doit être effectué avec l’autre organiste.
Antonin Proust organiste et et président de l’association
Orgue de tribunes
L’histoire des orgues de l’église Saint-Godard de Rouen remonte à 1531, date des premiers documents attestant la présence d’un orgue. Les nombreux travaux de restauration, reconstruction, tout au long de l’histoire de la Paroisse montrent l’importance de l’orgue lors des cérémonies religieuses.
La première composition de l’orgue connue est de 1632 : l’orgue comprenait 26 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier. Suite à plusieurs modifications, la composition de 1778 montre le développement de l’instrument, qui comporte alors 35 jeux répartis sur 4 claviers le pédalier.
Le buffet de l’orgue était composé de deux corps, disposés respectivement de chaque côté du vitrail Ouest de la nef principale.
Le grand orgue actuel, est l’œuvre du maître incontesté de la facture d’orgues du XIXeme siècle : Aristide Cavaille-Coll.
La Maison Cavaille-Coll construisit le grand orgue en 1884, puis l’orgue de chœur en 1885 et 1889.
Les architectes ont longuement étudié les différents positionnements possibles de l’orgue dans la nef, cherchant un compromis entre la visibilité du grand vitrail du fond de nef et l’espace nécessaire à l’implantation d’un important orgue symphonique. C’est finalement, avec l’obstruction partielle du vitrail, que le choix esthétique porte à la conception d’un orgue en un seul corps.
Principales dates :
1884 : Construction du grand-orgue par Aristide Cavaillé-Coll
1885 : Construction de l’orgue de chœur par Aristide Cavaillé-Coll
1895 : Modifications du grand-orgue par Cavaillé-Coll (ajout du clavier de positif)
1924 : Restauration et modifications par la Mutin
1959 : Restauration et modifications par la Beuchet-Debierre
1984 : Restauration et modifications par Philippe Hartmann
C’est la qualité exceptionnelle des deux orgues construits par Aristide Cavaillé-Coll et leur excellent état de conservation qui amena la 5ème Commission des Monuments Historiques du Ministère de la Culture à classer ces instruments « Monuments Historiques » en 1999.
Composition du Grand-orgue de tribune (2008)
I Grand-orgue (56 notes) | II Positif (56 notes) | III Récit expressif (56 notes) | Pédalier (30 notes) |
---|---|---|---|
Montre 8 Bourdon 8 Flûte harmonique 8 Salicional 8 Prestant 4 Flûte 4 Doublette 2 Plein jeu V Quinte 2 2/3 Tierce 1 3/5 Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4 |
Cor de nuit 8 Principal 8 Flute 4 Nazard 2 2/3 Doublette 2 Tierce 1 3/5 Cromorne 8 |
Diapason 8 Flûte traversière 8 Gambe 8 Voix célèste 8 Flûte octaviante 4 Octavin 2 Plein jeu III Basson hautbois 8 Tuba-Magna 8-16 Trompette 8 Clairon 4 |
Contrebasse 16 Soubasse 16 Flute 8 Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4 |
Transmissions
Notes : Mécanique avec machine Barker pour le Grand-Orgue
Jeux : Mécanique (sauf flûte traversière 8 du Récit)
Combinaisons
I / Péd, II / Péd, III / Péd
Appel Anches Pédale, Anches Récit, Anches Grand-Orgue
Grand-Orgue/Machine
III / I, III / II, II / I
Octaves graves Grand-Orgue
Trémolo Récit
Composition de l’orgue de chœur (depuis 1885)
Grand-Orgue (56 notes) | Récit expressif (44 notes) | Pédalier (30 notes) |
Bourdon 16 | Cor de nuit 8 | Soubasse 16 |
Montre 8 | Viole de gambe 8 | |
Flûte harmonique 8 | Voix céleste 8 | |
Prestant 4 | Flûte octaviante 4 | |
Plein jeu 3 rangs | Basson 16 | |
Trompette 8 | Trompette 8 | |
Clairon 4 |
Évolution de la composition des jeux du Grand-orgue de tribune :
1er clavier : GRAND-ORGUE (56 notes) |
|||
1884 |
1895 |
1924 |
1984 |
Bourdon 16 | Bourdon 16 | Bourdon 16 | Bourdon 16 |
Violonbasse 16 | Violon-basse 16 | Violon-basse 16 | Tierce 1 3/5 |
Montre 8 | Montre 8 | Montre 8 | Montre 8 |
Flûte-harmonique 8 | Flûte harmonique 8 | Flûte harmonique 8 | Flûte harmonique 8 |
Bourdon 8 | Bourdon 8 | Bourdon 8 | Bourdon 8 |
Salicional 8 | Salicional 8 | Salicional 8 | Salicional 8 |
Unda-Maris 8 | Flûte 4 | Flûte 4 | Flûte 4 |
Prestant 4 | Prestant 4 | Prestant 4 | Prestant 4 |
Quinte 3 | Quinte 2 2/3 | Quinte 2 2/3 | Quinte 2 2/3 |
Doublette 2 | Doublette 2 | Doublette 2 | Doublette 2 |
Plein jeu 5 rangs | Plein jeu 5 rangs | Plein jeu 5 rangs | Plein jeu 5 rangs |
Bombarde 16 | Bombarde 16 | Bombarde 16 | Bombarde 16 |
Trompette 8 | Trompette 8 | Trompette 8 | Trompette 8 |
Clairon 4 | Clairon 4 | Clairon 4 | Clairon 4 |
2eme clavier : POSITIF (56 notes) |
|||
1884 | 1895 | 1924 | 1984 |
– | Cor de nuit 8 | Cor de nuit 8 | Cor de nuit 8 |
– | Principal 8 | Principal 8 | Principal 8 |
– | Unda-Maris 8 | Unda-Maris 8 | Doublette 2 |
– | Dulciane 4 | Flûte 4 | Flûte 4 |
– | Hautbois 8 | Nazard 2 2/3 | Nazard 2 2/3 |
– | Clarinette 8 | Clarinette 8 | Cromorne 8 |
Tierce 13/5 | |||
3eme clavier : RÉCIT EXPRESSIF (56 notes) |
|||
1884 | 1895 | 1924 | 1984 |
Diapason 8 | Diapason 8 | Diapason 8 | Diapason 8 |
Flûte-traversière 8 | Flûte 8 | Flûte 8 | Flûte traversière 8 |
Viole de Gambe 8 | Gambe 8 | Gambe 8 | Gambe 8 |
Voix-Céleste 8 | Voix céleste 8 | Voix céleste 8 | Voix céleste 8 |
Flûte-octaviante 4 | Flûte 4 | Flûte 4 | Flûte octaviante 4 |
Voix-humaine 8 | Voix humaine 8 | Plein jeu 3 rangs | Plein jeu 3 rangs |
Octavin 2 | Octavin 2 | Octavin 2 | Octavin 2 |
Trompette 8 | Trompette 8 | Trompette 8 | Trompette 8 |
Basson-hautbois 8 | Basson-hautbois 8 | Basson-hautbois 8 | Basson-hautbois 8 |
Clairon 4 | Clairon 4 | Clairon 4 | Clairon 4 |
Tuba Magna 8/16 | Tuba Magna 8/16 | Tuba Magna 8/16 | |
PEDALIER (30 pédales) |
|||
1884 | 1895 | 1924 | 1984 |
Contrebasse 16 | Contrebasse 16 | Contrebasse 16 | Contrebasse 16 |
Soubasse 16 | Soubasse 16 | Soubasse 16 | Soubasse 16 |
Flûte 8 | Flûte 8 | Flûte 8 | Flûte 8 |
Bombarde 16 | Bombarde 16 | Bombarde 16 | Bombarde 16 |
Trompette 8 | Trompette 8 | Trompette 8 | Trompette 8 |
Clairon 4 | Clairon 4 | Clairon 4 | Clairon 4 |